RÉCOLTE, VOIRIE ET TRANSPORT

 

 

Récolte

La récolte effectuée par la Coopérative forestière Ferland-Boilleau est entièrement mécanisée à l'aide d'abatteuses multifonctionnelles munies d'une technologie de pointe. L'équipe pratique différents types de coupes selon les caractéristiques des peuplements concernés. Les membres de la Coopérative ont à coeur de travailler dans une optique de développement durable.

Voirie

La voirie forestière est effectuée par des professionnels avec de la machinerie adaptée aux

conditions difficiles. On inclut dans cette catégorie d’opérations: la construction, l’amélioration

et l’entretien de chemins. L’accès au territoire constitue l’un des aspects les plus importants.

 

Transport

Une équipe qualifiée achemine le bois aux différentes usines de sciage à l'aide d'une quinzaine

de camions semi-remorques. Notre système à la fine pointe de la technologie fait preuve d’une

grande efficacité et sa flexibilité permet à la Coopérative de répondre aux besoins souvent

rapides des clients. La sécurité constitue toujours un aspect primordial dans le transport.

 

 

 

 

SYLVICULTURE

 

Traitement d'éducation de peuplement

L’éclaircie précommerciale (EPC) est un exemple de traitement qui vise à réduire la densité dans les jeunes peuplements afin de réduire le niveau de compétition entre les tiges. En sélectionnant les meilleures tiges et en leur donnant davantage d’opportunités de croissance, on agit sur la qualité future du peuplement forestier. Lorsqu’elle est effectuée dans les jeunes plantations, on l’appelle dégagement et elle consiste essentiellement à éliminer la compétition feuillue. Il s’agit d’une opération qui est faite manuellement à l’aide de débroussailleuses à essence.

 

Reboisement

Les superficies récoltées sur les lots intramunicipaux sont systématiquement reboisées en totalité ou regarnies lorsque la régénération naturelle est insuffisante. Cela exige souvent une préparation de terrain. En plus de générer de l’emploi, cette activité sylvicole permet de mieux exploiter le potentiel des superficies productives et maximise la captation du carbone responsable du réchauffement climatique.

 

Autres traitements

La Coopérative ne souhaite pas se limiter à ces traitements. Elle désire diversifier ses activités et s’adapter aux différents stades de développement des peuplements en ayant recours à d’autres interventions sylvicoles. Nous avons notamment développé l’élagage résineux de formation ainsi que de nouvelles méthodes de préparation de terrain.

 

 

 

GESTION FORESTIÈRE

 

La Coopérative forestière Ferland-Boilleau assure la gestion forestière des terres publiques intramunicipales (TPI) comprises dans le territoire des municipalités de Ferland-et-Boilleau et de St-Félix d’Otis. Cela se fait par le biais de corporations de mise en valeur à but non lucratif qui sont bénéficiaires de conventions d’aménagement forestier (CvAF).

 

 

En aménageant ces superficies, la Coopérative contribue à créer de la richesse et à augmenter le rendement futur des forêts pour le bénéfice de toute la communauté. Cette gestion est en concertation avec tous les utilisateurs du territoire afin de continuer à soutenir plusieurs vocations en respectant le plus possible les enjeux environnementaux, économiques et sociaux, principe de base du développement durable.

 

 

La Coopérative effectue entièrement la planification forestière sur les TPI. Cela implique la confection d’un plan annuel d’intervention forestière (PAIF) basé sur un plan quinquennal d’aménagement forestier (PQAF). Un plan général d’aménagement forestier (PGAF) est élaboré par la MRC dans le cadre de sa convention de gestion territoriale afin de dresser un portrait à jour de son territoire et de définir les orientations à suivre et la stratégie sylvicole.

 

 

Le plan quinquennal fait l’objet d’une consultation approfondie des différents acteurs du milieu alors que le plan annuel est présenté à la population à chaque début de saison par la Coopérative. Un rapport annuel d’intervention forestière (RAIF) est préparé à la fin de chaque saison d’opérations. On y retrouve le bilan des activités réalisées dans l’année.

 

 

 

TRANSFORMATION ET VALORISATION DES RESSOURCES FORESTIÈRES

 

La Coopérative forestière de Ferland-Boilleau est toujours à l’affût de nouveaux projets prometteurs.

Ses membres croient en la diversification des activités et ils mettent leurs compétences à profit pour

concrétiser des idées avant-gardistes.

 

 

Biomasse

Constituée de tous les résidus de récolte et de transformation, c’est-à-dire branches, houppiers,

écorce, sciures et la partie commerciale du tronc, c’est une matière dont on entend beaucoup

parler actuellement et qui jouera sûrement un plus grand rôle dans la politique énergétique du

Québec au cours des prochaines années.

 

Nous nous intéressons plus particulièrement aux résidus laissés sur le parterre de coupe suite

aux opérations de récolte par bois courts. L’idée est de récupérer et valoriser une ressource

non utilisée actuellement et de laquelle on pourrait tirer une valeur non négligeable pour la

communauté. 

 

Dépliant «Les coopératives forestières, spécialistes de l'approvisionnement en biomasse forestière»

 

 

Produits forestiers non ligneux

Plus communément appelés PFNL, ce sont tous les produits tirés de la forêt en dehors de la matière ligneuse. Il peut s’agir de petits fruits, d’épices forestières, d’huiles essentielles, de champignons ou de remèdes. On peut générer des emplois et des revenus considérables en adoptant une approche multiressources du territoire forestier.

 

 

Bois raméaux fragmentés (B.R.F.)

On désigne par l'acronyme B.R.F. une méthode consistant à broyer des branches pour améliorer le sol. Les fragments de rameaux et de petites branches épandus puis incorporés au sol le régénèrent naturellement.

 

À l'aide d'un broyeur de végétaux, le travailleur va broyer les branches encore vertes car fraîchement coupées, et les incorporer au sol. C'est alors un véritable «transfert de fertilité» qui s'opère, avec un grand nombre d'avantages, parmi lesquels l'absence d'apports d'engrais de synthèse dans le sol, et la limitation voire la suppression de l'arrosage.

Dépliant « Bois raméaux fragmentés »

 

 

Granules

Fabrication de granules de bois à notre centre de Valorisation des Ressources forestières à Ferland-Boilleau permettant de valoriser les sciures de notre filiale Groupe Lignarex, une usine de sciage.

 

Transformation d'écorces d'arbres

Partenaria avec Les laboratoires BioForextra de Lévis pour la transformation d'écorces de onze essences d'arbres. Ces produits sont également exportés en Europe.

 

 

RECHERCHE ET DÉVELOPPEMENT

 

La Coopérative forestière Ferland-Boilleau a établi, au cours des dernières années, divers partenariats afin de contribuer à des projets de recherche et de développement en lien avec les ressources forestières qui nous entourent. Ayant comme intérêt la création de richesse, la Coopérative investit tout son savoir-faire dans la recherche et le développement de nouveaux produits, services ou procédés.

​© 2014 - Tous droits réservés

 

Coopérative forestière Ferland-Boilleau

445, route 381,  Ferland-et-Boilleau  (Québec)  G0V 1H0

418 676-2626   -   info@coopfb.com