DU CHEVAL À LA MULTIFONCTIONNELLE...

 

L’arrivée des premiers colons à Ferland-et-Boilleau a eu lieu au printemps 1931. Au début des années 1940 jusqu’en 1962, la Compagnie Price ltée, ayant des concessions forestières dans le secteur, accordait à chaque cultivateur une certaine quantité de bois à couper (175 à 275 cordes).

 

Ces petits chantiers se réalisaient durant la période automnale et se terminaient vers la fin de janvier. En 1962, la Compagnie Price annonça que c’était la dernière année d’opération, car il n’y avait plus de secteurs de coupe.

 

C’est ainsi qu’en mai 1963, trente personnes réunies en assemblée fondèrent le Syndicat Coopératif de l’Union des Cultivateurs Catholiques de Ferland-Boilleau (association coopérative). Après plusieurs démarches au cours de la saison estivale, le Syndicat Coopératif obtint un contrat de 14 500 m³ solides à faire pour la Compagnie Donohue à Clermont. Également, au cours de la même année une quantité de bois de sciage fut coupée pour la Scierie Grenon de La Baie.

 

Au fil des ans, la Coopérative a développé des liens d’affaires avec de nouveaux acheteurs, tels que Scierie Gauthier, Consol, Scieries Saguenay ltée et Scierie du Fjord à Petit‑Saguenay.

 

 

Lisez les faits saillants de la Coopérative forestière Ferland-Boilleau lors des 50 dernières années (tiré du livret souvenir)

 

 

MISSION, VISION, VALEURS

Mission

Exploiter une entreprise de façon rentable dans le but de fournir du travail à ses membres dans les domaines de l'aménagement forestier en général, de la transformation de la matière ligneuses et de toutes autres activités, et ce, avec le souci de participer au développement économique du milieu et d'améliorer les conditions de vie des travailleurs.

 

Vision

Nous sommes une coopérative avant-gardiste aux activités diversifiées dont nous sommes fiers de faire partie. Reconnus pour notre rigueur en matière de gestion et d'opération et pour notre capacité à innover. Nous sommes à la fine pointe des connaissances et des habiletés en matière d'aménagement forestier.

 

Valeurs

Respect des travailleurs, équité, communauté, développement durable, coopération et efficience.

 

 

 

SLOGAN: NOUS, LA FORÊT, L'INNOVATION

 

Nous... ce sont:

les membres, le conseil d'administration, l'équipe de direction, les employés, les partenaires du milieu, la population.

La forêt... c'est:

les racines, le tronc, l'écorce, les branches, les feuilles, les aiguilles, les fleurs, les fruits, les plantes, la nature.

L'innovation... c'est:

l'avant-garde, le changement, la fraîcheur, l'inédit, le jamais vu, l'originalité, la primeur, l'audace, l'inspiration, marginalité. Tout cela mis ensemble, nous avons ce qu'est l'essence même de la Coopérative forestière Ferland-Boilleau. Des gens unis, forts, déterminés qui ont un but commun: mettre en valeur toutes les richesses de la forêt et de la nature qui nous entourent. Comment? En innovant, en créant des partenariats jusqu'alors insoupçonnés, en regardant vers de nouveaux horizons, vers de nouvelles voies de l'avenir. La Coopérative, c'est le génie créatif de nombreuses personnes qui souhaitent le meilleur pour leur communauté.

 

 

LOGOTYPE

(téléchargez le logotype de la Coopérative forestière Ferland-Boilleau)

 

 

C’est en 1989, que la Coopérative se dote d’un logo évocateur de l’ensemble de ses activités.

 

 

Les formes

 

  • Le grand arbre semblable à un arbre à maturité, représente les activités d’opérations forestières de la Coopérative.

  • Le petit arbre placé en dessous du grand arbre, prêt à le remplacer, réaffirme l’importance qu’accorde la Coopérative à l’aménagement forestier, et démontre ainsi l’importance d’assurer la pérennité de nos forêts.

  • La caissette sur laquelle est placé le petit arbre, représente les activités de reboisement et de production de plants de la Coopérative.

  • La pyramide complétée par le triangle de lumière, représente à la fois la forme de l’entité de l’entreprise qui veut que la prise de décision soit faite par les gens de la base. De plus, elle symbolise la croissance que nous visons pour notre Coopérative.

Les couleurs

 

  • Le vert représente à la fois la couleur de l’espoir que nous mettons en l’avenir ainsi que la couleur de la forêt, notre raison d’être.

  • Le gris qui couvre la majorité du dessin, représente le génie créateur des gens de notre milieu.

  • Le blanc que l’on retrouve à l’arrière plan des arbres, représente la lumière qui assure la croissance de la forêt, moteur de la Coopérative.

​© 2014 - Tous droits réservés

 

Coopérative forestière Ferland-Boilleau

445, route 381,  Ferland-et-Boilleau  (Québec)  G0V 1H0

418 676-2626   -   info@coopfb.com