Transformation et valorisation forestière Coopérative forestière Ferland-Boilleau

Biomasse

Une nouvelle forme d’énergie

L’idée derrière la biomasse est d’amasser les résidus laissés sur le parterre de coupe après les opérations forestières. Le but de cet exercice est de récupérer et valoriser une ressource résiduelle provenant des activités courantes de la Coop. Ainsi, les branches, écorces, sciures et autres parties de l’arbre ne sont pas jetées, mais bien transformées en énergie.

 

Transformation et valorisation forestière Coopérative forestière Ferland-Boilleau

Cueillette de Produits forestiers non ligneux

La forêt, sur tous ses angles

La forêt boréale regorge de ressources renouvelables encore méconnues. Que ce soit pour nous nourrir ou nous soigner, les propriétés de cette richesse sont infinies. En adoptant une approche multi ressources, la Coop diversifie ses activités et travaille ainsi à mettre à l’avant plan l’ensemble des ressources de la forêt.

Transformation et valorisation forestière Coopérative forestière Ferland-Boilleau

Bois raméal fragmenté

Nourrir et protéger nos sols

Le BRF, ou Bois raméal fragmenté, est un produit issu du broyage de branches d’essence pionnière fraîchement coupées. Une fois prêt, ce produit est incorporé au sol pour une régénération entièrement naturelle; c’est ce qu’on appelle un « transfert de fertilité ».

Transformation et valorisation forestière Coopérative forestière Ferland-Boilleau

Développer en toute responsabilité

Avoir à cœur la pérennité de nos forêts, c’est minimiser l’impact de l’exploitation forestière sur l’environnement. Voilà pourquoi la Coop Ferland-Boilleau consacre une grande partie de ses activités à la recherche et au développement de nouvelles techniques afin de perfectionner ses façons de faire dans touts ses sphères d’activités.

 

Nous, la forêt, l’innovation

La force coopérative, c’est rassembler le génie créateur de ses membres travailleurs pour une gestion responsable des opérations forestières. Par l’unification de ses ressources, la richesse des partenariats et sa vision claire, cette entreprise collective a su se distinguer pour devenir une référence dans l’industrie.

De l’aménagement forestier à la transformation du bois, en passant par la valorisation de nouvelles ressources forestières, les activités de la Coop Ferland-Boilleau sont diversifiées et ses équipements à la fine pointe de la technologie. Soucieuse de l’impact de ses services sur son environnement et sa communauté, elle cherche à se dépasser et ainsi à optimiser les façons de faire de l’industrie forestière.